Un livre de cuisine au goût de scandale

nicole-renaud-livre-un-dernier-opus-scandaleusement-bon

© Emilie Lay

Hymne à la bonne chère, éloge des plaisirs – ceux de la table bien entendu – le dernier livre de cuisine de Nicole Renaud fleure bon la débauche.

Avec «Scandaleusement bon», tous les excès sont permis. Rompant avec ses traditionnels moyens formats, la journaliste culinaire de Viroflay livre un bel ouvrage, compilant des recettes concoctées « pour recevoir. Il faut avoir le soin, l’envie de cuisiner. » Un livre pour les fêtes donc, où même l’iconographie a une saveur de fruit défendu.

Sur 185 pages défilent les « frivoles [crêpes] Suzette en jupons de dentelle », « le coq ivre de vin » et tous ces « plats mythiques qui font la richesse de notre patrimoine. Ils ont une histoire et presque tous sont inscrits dans l’Histoire. » Ainsi le gâteau Paris-Brest fait référence à l’histoire du sport, la pâtisserie La Pavlova a été créée en l’honneur de la danseuse russe éponyme du début du XXe siècle.

Surtout, ce volume au titre volontairement provocateur est un « anti-régime. C’est scandaleux d’aller si loin dans la volupté, sans retenue, sourit Nicole Renaud. C’est une bulle de bien-être. Pas de plats végétariens ou sans gluten dans ce livre. Les gens ont besoin de respirer ! »

Et on ne peut s’empêcher de saliver devant les photos de « Forêt-noire », de « couronne des neiges » ou de « poulet en manteau d’or ». Fruit de 25 ans de collaboration à des magazines culinaires, toutes les recettes ont également été « éprouvées, goûtées et approuvées » par sa famille. « « Les petits pots tout crème aux trois chocolats », je les ai faits pour mes petits-enfants… »

Si certains plats paraissent sophistiqués, d’autres sont « très faciles à réaliser », assure l’auteure. Le livre s’achève aussi sur un rappel des bases pour mitonner les crèmes anglaise, Chantilly, pâtissière… Autant de mets à consommer sans modération.

Scandaleusement bon. Le plaisir et l’excès, de Nicole Renaud, éd. First, 29,95 euros

Emilie Lay

Article publié dans Toutes les Nouvelles (édition de Versailles), le 17 décembre 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s